LA CANTATE.

....................Sommaire....................... ...............Forum............................. ................Sondage............................... ....................Nous contacter.....................

 

I. Sa forme.

Elle comporte les mêmes éléments que celle de l'oratorio, mais ses dimensions sont plus réduites (peu d'interprêtes, souvent un seul; orchestre réduit). Elle est également écrite dans la langue du compositeur et peut être religieuse ou profane. La cantate religieuse protestante (par exemple: cantates de Bach) est souvent construite à partir d'un choral).

II. Son origine et son évolution.

Elle est née en Italie en même temps que l'oratorio et l'opéra (fin du XVIème siècle). Parmi les compositeurs qui l'illustrèrent, citons:

  • En Italie : STRADELLA (plus de 200), Alexandre SCARLATTI (plus de 500).
  • En Allemagne (surtout des cantates d'Eglise): BUXTEHUDE, prédécesseur de Bach qu'il a influencé, J-S BACH qui en fut le maître.
  • En France : les cantates rofanes, très en faveur au début du XVIIIème siècle, sont écrites sur des sujets mthologiques, à une seule voix accompagnée de quelques instruments (oeuvres de salon) par M-A CHARPENTIER, CAMPRA, CLERAMBAULT et BERNIER.